12.8.11

10 janv au 18 mai : adoption temporaire de Georges, Nouvelle Zélande





Voici enfin le premier article sur la NZ où nous avons passé en tout 5 mois. Nous sommes arrivés à Christchurch sur l’île du sud et partis d’Auckland au nord de l’île du nord.
Du 15 au 7 avril, nous sommes restés sur l’île du sud. Pour voyager, nous avons opté pour un moyen de circulation très courant en NZ pour les touristes, un van !!!
Voici donc l’histoire de Georges, notre compagnon de voyage en NZ (avec bonus paysages à la fin de l'article)…
Nous avons fait notre recherche de van à Christchurch. 

Méthode pour acheter un van en NZ :
- faire la tournée des hôtels Backpackers où on peut trouver un panneau avec l’ensemble des annonces
- les CarMarket dont un spécial pour les Backpacker (qui est plus intéressant, car il y a beaucoup plus de vans en vente que de voitures)
- internet, un site très utilisé par les kiwis trademe.co.nz, annonces sur gumtree.co.nz, et enfin beaucoup de bons conseils mais aussi des annonces de van sur frogs-in-nz.com.
 


Ce qu’il faut vérifier lorsque l’on achète un van : 
- l’année et le nombre de km
- si le WOF est valide (waranty of fitness, qui est une sorte de contrôle technique obligatoire à faire tous les 6 mois et avant la vente d’un véhicule)
- si la registration est valide et pour combien de temps (c’est la vignette NZ, un véhicule ne peut pas rouler sans)
- faire un test mécanique avant d’acheter (environ 80$NZ) car les véhicules en vente sont anciens et ont souvent fait beaucoup de km, cela évite les mauvaises surprises… (ainsi le premier van qu'on a faillit acheter avait de gros problèmes au moteur décelé lors du contrôle, et pourtant il était plus récent et avec moins de km que celui que l'on a finalement acheté, tout dépend de l'entretien...)

Enfin pour acheter un van, il suffit d'avoir l'argent (souvent le plus difficile, car souvent en cache, on a fait de nombreux tours au distributeur à cause des plafonds...), de le donner au propriétaire, de récupérer un papier signé qu'il suffit de donner à la Poste (oui la poste a beaucoup de fonctions administratives en NZ), et le changement de propriétaire est fait !! Reste plus que l'assurance et en route !


Après avoir faillit acheter le van d'un couple d'anglais, on est revenu à notre premier amour : Georges !  Il appartenait à un couple de français qui ont habité pendant deux ans à Christchurch et qui l’utilisaient pour partir en week-end. Georges est le van le mieux aménagé que l’on ait vu (lors de sa vente y compris !). C'est un Toyota Hiace LWB (version rallongée donc espace pour vivre à l'intérieur) de 1988 (presque aussi vieux que nous !).
A l’avant, il y a trois sièges, une clim qui ne fonctionne pas, un chauffage qui souffle très fort, une boîte de vitesse manuelle au volant à l'ancienne (un peu difficile au début de s'y habituer), un volant à droite, un transformateur pour recharger nos ordis et appareil photo, et tout plein de KiwiMaps (aussi efficace qu'un GPS...).
 
A l’arrière, il y a un grand espace entre le lit et les sièges avant. On avait donc un coin cuisine, avec un évier, deux réchauds à gaz, des tiroirs avec les ustensiles de cuisine et un espace pour stocker la nourriture, et une table coulissante cachée sous le lit pour manger (mais en réalité on mangeait l’assiette sur les genoux…). Il y a ensuite le lit avec des étoiles qui brillent dans le noir au plafond formant la Grande Ours (car la NZ est dans l’hémisphère sud, on ne peut pas y observer la Grande Ours…), et un grand espace de rangement sous le lit avec tout plein d’accessoires (comme une douche solaire, un mini barbecue, une réserve d’eau, la bonbonne de gaz…).

Grâce à Georges, on a pu visiter les endroits les plus reculés de NZ, surtout dans l’île du sud où il n’y a pas beaucoup d’habitants et de villes, mais beaucoup de jolis endroits à découvrir, beaucoup de randonnées à faire… 

On a été très souvent dans des « DOC sites» (créés par l'Etat), zones de camping autorisé, il y a juste une Honesty Box et une enveloppe dans laquelle on met les sous et où on s’enregistre soi-même. Le prix de ces campground est modique (parfois gratuit, souvent autour de 6NZ$ par personne), alors que les campings sont entre 10 et 15 NZ$ par personne, et un backapacker hôtel est autour de 20-25 NZ$ par personne (on avait pris la carte du réseau BBH, qui sont des petits backpackers familiaux à recommander…). Donc on a fait des économies de logement, et en plus les DOCsites se trouvent toujours dans des endroits reculés, il faut souvent prendre des gravel road pour s’y rendre, mais les vues sont très belles, souvent près de la mer, d’un lac ou d’un cour d’eau ! On a très rarement fait du camping sauvage, même si on voit un peu partout des vans "cachés" derrière un arbre...

On a eu quelques petits accidents avec Georges (comme par exemple quand on a oublié la douche solaire sur le toit, et qu’elle a explosé au virage suivant ; ou quand une souris a passé une nuit dans le van et a mangé des barres de céréales…), mais rien de bien grave, juste des souvenirs et beaucoup de kilomètres : on l’a acheté à 248 000 km et revendu à 257 000 km!!!!

On en a aussi pris bien soin en lui faisant ses différentes révisions, en changeant les pneus, en rachetant une housse de couette dans les tons bleus pour la déco, en changeant les enceintes (le meilleur magasin, en NZ, The Warehouse, un magasin où l’on trouve tout à bas prix…).


On l’a revendu à Auckland en mai, c'est-à-dire le début de l’hiver en NZ, donc une période plus difficile pour vendre un van car beaucoup moins de touristes arrivent… Mais après un week-end de mise en vente (et une communication impeccable...), on l’a vendu à un gentil petit jeune couple d’allemand. Ils ont promis de prendre soin de Georges (et de continuer à l’appeler Georges…).
 

Et en prime pour ceux qui sont arrivés jusqu’à la fin de l’article, un petit diaporama des paysages vus au travers de Georges (un petit aperçu des paysages !) :

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