5.5.11

Du 28 au 29 oct, passage Vietnam-Laos




Depuis le Vietnam, nous voulions aller au Laos directement vers Luang Prabang sans passer par Vientiane. Or d’après les guides la seule frontière facile à traverser se trouve au sud pour se rendre à Vientiane.  Pour les autres postes de frontières, ils disaient qu’il y avait plus de risques de devoir payer le prix forts, que les officiers n’étaient pas toujours tous honnêtes. Il était donc conseillé de n’avoir qu’un peu d’argent dans son portefeuille pour ne pas avoir grand chose à donner si on essayait de nous extorquer de l’argent… 
N’ayant pas le temps de faire trop de détour, nous avons pris la solution intermédiaire en terme de risques selon les guides, en descendant en train un peu plus bas vers Vinh, puis en prenant un bus entre Vinh et Luang Prabang (voyage qui durait plus de 12h…).

 
Pour faire le trajet vers Vinh, nous avons pris un train qui, en dehors du fait d’être très en retard (vraiment aucune raison de se plaindre de la SNCF quand on voit les heures de retard que l’on a subit dans différents pays sans aucune information…), était confortable et nous a fait voir de jolis paysages de rizières et de campagnes… Petit fait étrange, il y avait un wagon restaurant, et on passait dans les cuisines pour rejoindre notre voiture.


Puis à Vinh nous avons trouvé un bus qui allait directement à Luang Prabang. Il était en effet conseillé de ne pas prendre plusieurs moyens de transports, car c’était prendre le risque de se retrouver coincé à un point, ou de devoir payer le double ou triple du prix pour finir le voyage. Il n’y avait que nous comme touristes dans ce bus, et six locaux. Le voyage était très long, mais on avait plus que de la place dans ce bus vide, et les locaux nous ont fait goûter des sortes des friandises (que l’on a eu du mal à finir, mais c’était gentil de leur part…).


Et nous n’avons eu aucun problème pour passer la frontière, on a juste eu une petite frayeur, car le bus nous avait déposé au poste de frontière Vietnamien, et en sortant on ne le trouvait plus. Il était allé se garer après le poste de frontière laotien, il n’était donc heureusement pas parti avec toutes nos affaires…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire