25.7.11

Rapport d'Etonnement : transports, nourriture et monnaie en Malaisie



Les voyages en Malaisie peuvent se faire en train ou en bus. Il y a une ligne de chemin de fer entre Kuala Lumpur et Singapour, mais pour les autres trajets en Malaisie le bus est bien plus répandu.
 Les bus en Malaisie sont les bus les plus confortables que l’on ait rencontré pendant notre voyage (par contre on ne va pas dire les plus beaux car ils ont les sièges recouverts de tissus plutôt moches et rétros…). Ces bus (qui sont en fait des cars de tourisme), au lieu d’avoir 4 sièges sur une rangée, n’en ont que 3. Ainsi les sièges sont plus larges et il y a aussi beaucoup plus d’espaces entre chaque rangée. Les sièges ressemblent à des sièges d’avions qui peuvent s’étendre. Et ces cars sont les versions basiques disponibles, pour un peu plus d’argent il est possible de prendre des cars première classe avec télévision et télécommande sur chaque siège comme dans l’avion !

La nourriture malaisienne est un très bon concentré des différentes nourritures que l’on a rencontré auparavant dans notre voyage ! En effet, la nourriture malaisienne est inspirée de la nourriture indienne, chinoise et asiatique en générale. Voici quelques spécialités que l’on a pu goûter : des nouilles Nonya (qui ressemblent aux nouilles sautées chinoises, mais pas avec le même type d’herbes), des Nem malaisiens (qui ne sont pas frits et qui sont très frais), de la nourriture indienne comme du poulet tandoori , des dosa ou des repas sur des feuilles de bananier, et comme dans beaucoup de pays d’Asie la possibilité d’avoir des jus de fruits frais !



La monnaie en Malaisie est le Ringgit. 100 Ringgit de malaisie = 22 euros.
Sur le recto des anciennes pièces, il n’y a pas grand-chose en dehors de la valeur de la pièce.
Sur le recto des pièces récentes, on peut observer une fleur d’hibiscus, fleur symbole de la Malaisie.
 






Sur le verso des nouvelles pièces, on retrouve différents objets traditionnels :
-          Pièce de 50 cents : Wau Bulan, cerf volant traditionnel symbole de la Malaisie :
-         - pièce de 20 cents : Sirih, une boîte traditionnelle
-          - pièce de 10 cents : un Gongkak, un jeu malaisien (à l’envers sur la photo…)
-          - pièce de 5 cents : Gasing, une toupie malaisienne

      Sur le verso des anciennes pièces, on peut voir le bâtiment du parlement, une étoile à 13 branches et un croissant de lune, symboles que l’on retrouve sur le drapeau malaisien.






Sur le recto des billets, on peut voir le portrait du premier « roi » de la Fédération de Malaisie. Cette fonction honorifique est occupée à tour de rôle par les sultans traditionnels des 9 États originels de la fédération et est effective pour une durée de 5 ans.
















Sur le verso des billets :
-          - billet de 1 : montagne et Wau Bulan, le cerf volant traditionnel
-          - billet de 5 : les tours Petronas et des bâtiments modernes malaisiens
-          - billet de 10 : les transports
-          - billet de 50 : une plateforme pétrolière
- billet de 100 : une usine automobile
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire