Nous avons pu admirer dans la rue et les transports en commun la mode des hongkongais… Cela va du bermuda avec les chaussettes jusqu’aux genoux d’un petit vieux, aux chaussures en fourrure d’une jeune fille jusqu’aux lunettes ultra fashion qui consistent à n’avoir que le contour des lunettes mais pas le verre (ainsi les gens fashion montrent que c’est un élément de mode mais qu’ils ne sont pas bigleux pour autant…).
Une autre mode d’un tout autre type est l’habitude des femmes philippines de squatter le dimanche les galeries reliant les buildings entre eux et donnant accès aux différents transports en commun. En effet, la plupart des femmes de ménages habitent chez leur employeur, et ayant leur dimanche de libre mais n’ayant pas de maisons pour se réunir, elles ont pris l’habitude de se retrouver dans des lieux publics, comme des parcs ou dans les galeries. Plus de la moitié des étrangères femmes de ménages sont philippines et ont élu domicile en ce jour de congé dans les galeries. C’est un vrai squat organisé, elles apportent cartons, couvertures, jeux de cartes, boissons, nourriture et passent la journée ensemble dans les galeries. Et il ne s’agit pas d’une dizaine de femmes, elles sont vraiment très nombreuses, c’est plutôt bruyant mais plus qu’original comme rassemblement…
Enfin la monnaie à Hong Kong est très originale car contrairement aux autres pays visités, ce n’est pas seulement l’Etat qui émet la monnaie mais différentes banques qui ont chacun un type de billet à émettre…
La monnaie est le dollar de Hong Kong, et il vaut : 100 $HK = 9 €
Au verso on retrouve la Reine Elizabeth (pour changer…) et sur les pièces plus récentes depuis le retour de Hong Kong à la Chine en 1993, on peut trouver une fleur de bauhinia qui est le symbole de la ville de Hong Kong.
Les billets n’ont pas vraiment d’unité du fait que ce sont des entités différentes qui les émettent. Ainsi on a trouvé des billets de 20, 50 et 500 produits par HSBC (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation), un billet de 100 édité par la banque of China et un billet de 10 édité par le gouvernement de Hong Kong (ils éditent aussi les pièces).
Cette variété de genre donne l’impression d’avoir des billets de différents pays, c’est un peu étrange surtout pour le billet de 10 qui a une taille différente, une texture différente…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire