Pour faire le trajet Chiang Mai-Phitsanulok-Bangkok, nous avons choisi de prendre le train. C’était à peine plus cher que le bus, pas beaucoup plus rapide (surtout avec les heures de retard du train), mais bien plus agréable qu’être entassés de nouveau dans un bus…
Notre train devait partir à 6h45 du matin, nous sommes donc arrivés très tôt à la gare, à moitié réveillés… Le train est arrivé en gare vers 7h, ce qui restait un petit retard raisonnable. Mais une fois les passagers sortis, ils ont commencé à faire le nettoyage du train à quai. Le nettoyage n’était pas seulement à l’intérieur où ils ont passé la serpillère et changé les sièges de sens (encore une fois des trains avec les sièges pivotant), mais aussi à l’extérieur avec gros jets d’eau, nettoyage des vitres !
On a donc assisté à la mise en place du train, ils n’avaient pas l’air spécialement pressés, pourtant le train était déjà en retard… Ils nous ont ensuite fait monté dans le train avant que la locomotive ne soit mise en place, toutes les portes étaient ouvertes (y compris celles qui donnaient sur les voies), les normes de sécurité ne semblent pas trop strictes… On est donc partis avec plus d’une heure de retard et arrivés avec plus de deux heures !
Ensuite entre Phitsanulok et Bangkok nous avons pris un train de nuit (après avoir visité Sukhothai). Il était aussi en retard, mais ça à l’air d’être simplement normal là-bas (personne ne semblait s’énerver sur le quai, personne ne criait sur le chef de gare, c’était juste normal, il n’y avait qu’à attendre…). Les couchettes étaient habituelles avec draps et oreillers (qu’ils s’empressent de jeter sur le quai dès qu’on arrive), et il y avait une rangée de lavabos devant les WC pour se brosser les dents…
Nous avons aussi pris un bus entre Phitsanulok et Sukkhothai. Il y avait un lecteur DVD et une table de mixage digne d’une boîte de nuit… Le bus comme en Inde sert aussi de poste, ainsi des gens au bord de la route l’arrêtait et lui donnait un colis avec de l’argent.
On a vu d’autres cars qui semblaient très luxueux à l’intérieur, la plupart des cars touristiques étaient peints de façon plus ou moins originale, et on a même vu un car aménagé en Karaoké avec grand écran et sièges en cercle en face !
On a vu d’autres cars qui semblaient très luxueux à l’intérieur, la plupart des cars touristiques étaient peints de façon plus ou moins originale, et on a même vu un car aménagé en Karaoké avec grand écran et sièges en cercle en face !
A Bangkok, on a pris le métro aérien, on a fait du vélo gratuit dans le centre touristique, on a pris le bateau-bus pour la plupart de nos déplacements et pris une fois un taxi (que l’on a négocié).
Et enfin, comme la plupart des pays d’Asie, le scooter est très utilisé, on en a loué à Chiang Mai pour voir les environs. Contrairement au Vietnam où il suffisait de donner des sous pour louer le scooter, ils ne nous demandaient même pas si on avait déjà conduit un scooter (d’autant plus que le scooter était manuel), à Chiang Mai il y avait une sorte d’assurance à payer en même temps que la location et un papier à remplir. Pour autant, ils ne savaient pas si on savait conduire un scooter, mais c’était quand même un peu plus cadré. Par contre, comme au Vietnam, ils nous donnent des casques trop petit ou trop grand…
Et les locaux tout comme au Vietnam ou au Laos ne portent pas de casques, transportent tout sur leur scooter, des familles entières peuvent circuler ainsi...
Et les locaux tout comme au Vietnam ou au Laos ne portent pas de casques, transportent tout sur leur scooter, des familles entières peuvent circuler ainsi...
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