Voici un petit film pour vous donner une idee de l'ambiance sonore moyenne dans une ville en Inde :
En plus de cette originalité qui fait qu’ils klaxonent à tout bout de champ et que les villes sont très bruyantes, la conduite indienne est extrêmement sportive : ils foncent les uns sur les autres, ils klaxonent tout ce qui bouge, ils frôlent les scooters, manquent de renverser les piétons et se faufilent n’importe où…
Ce qu’il y a d’amusant est que tout prend un temps infini en Inde, les gens ne semblent jamais pressés, mais par contre sur la route ce sont de vrais fous furieux qui n’ont pas une minute à perdre.
Ainsi, les bus ne prennent même pas le temps de s’arrêter (sinon ils se font klaxonner dans tous les sens…), les gens descendent à moitié en marche, et il faut courir après le bus pour rentrer dedans. Ceci est vrai pour les grandes villes, mais aussi pour les petites villes : à Digha, on a mangé dans un endroit qui semblait être au niveau d’un arrêt de bus, et on voyait des gens courir après le bus, s’agripper aux fenêtres alors que le bus était encore en marche…
Sinon autre particularité du bus (pas tous mais certains), il y a une séparation entre les hommes et les femmes (enfin il y a des places marquées pour les femmes, toutes les autres sont pour les hommes, et quand il n'y a plus de place sur les places hommes, ils viennent s'asseoir sur les places femmes, on n'a pas vu si la réciproque est vrai...)
Dans les villes, il y a des touktouks partout. Le touktouk est un hybride de voiture et de moto, un tout petit véhicule où il y a deux places à l’avant et deux places à l’arrière (même si ils rentrent de façon générale plutôt à 6 dedans). Et ils se faufilent partout, et là où il n’y a pas de place, ils en créent…
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Pour les taxis, il n’y a pas de ceinture, pourtant cela rassurerait un peu vu leurs conduites. Ils ont tous des statues de Ganesh, dieu Hindou, sur le tableau de bord pour leur porter chance, et il en faut, on passe très souvent à peu de centimètres des autres véhicules, ils forcent le passage, créent des files supplémentaires et conduisent à toute allure.
Il y a aussi ce que l’on appelle les rickshaw qui sont des sortes de voitures à porteur, c’est moins cher que les taxis ou les touktouks, mais c’est bien entendu moins rapide puisqu’il n’y a pas de moteur.
Et nous avons vu à Digha il y a avait des sortes de plateformes sur moteur où les gens pouvaient s’entasser à beaucoup…
Enfin, dans la région de Darjeeling, les taxis partagés sont des Jeep. Ils arrivent à mettre 12 personnes dedans (on se sent bien sardines dans ce cas...) au lieu de 9 et un certains nombres montent sur le toit où s'accrochent à l'arrière de la jeep, ce qui permet de bien rentabiliser le voyage... De même sur les bus, il n'est pas rare de voir des personnes accrochées ou posées sur le toit !!
Dernière particularité de la conduite en Inde, les "obstacles" sur la route...
Il y a beaucoup de chiens sauvages dans les villes en Inde qui dorment au milieu de la route et se font beaucoup klaxonner...
A la campagne, il y a aussi des poules, des biquettes...
Et surtout, et ça il y en a partout des vaches sacrees !! Elles dorment au milieu de la route, se font dorer au soleil sur le goudron, les automobilistes klaxonnent, mais elles ne bougent pas d'un pouce, il faut donc les éviter... Que ce soit en pleine ville, dans un village, ou sur une route a grande vitesse (ne parlons tout de même pas d'autoroute...), il faut être très vigilant, et être toujours prêt a éviter une ou plusieurs vaches !!!
on se croirait à thibouville mais avec des vaches au lieu des moutons!! heureusement que vous etes prets pour affronter la campagne!!!
RépondreSupprimertrès heureuse de voir que tout se passe bien
Merci pour les news
gros bizoux à tous les 2
flore